Login

Chicago La prudence fait baisser les cours du maïs et du blé

CHICAGO, 16 oct 2013 (AFP) - Les prix du maïs et du blé se sont un peu repliés à Chicago mercredi, dans un marché prudent attendant un accord de dernière minute à Washington pour résoudre la question du budget et de la dette.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les yeux devraient être davantage rivés aujourd'hui sur les nouvelles concernant la paralysie du gouvernement américain que sur les écrans de prix », notaient les experts de la maison de courtage Allendale. Selon eux, la plupart des intervenants étaient forcés à la prudence, en raison notamment de l'absence d'informations venant du ministère américain de l'Agriculture, mais ils « croyaient à la conclusion d'un accord avant minuit ». Il s'agit de l'échéance formelle pour relever le plafond de la dette américaine, car à partir de jeudi le Trésor a prévenu que ses mesures de financement seraient épuisées. Les élus américains travaillent sur un accord qui permettrait à la fois de résoudre la question de la dette mais aussi de doter le gouvernement d'un budget afin de rouvrir tous les services publics.

Le prix du soja de son côté a augmenté à la faveur de « rumeurs d'achats de la part de la Chine de plus de 200.000 tonnes », observait Dewer Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Par ailleurs, « des pluies dans le Midwest pourraient ralentir la récolte » actuellement en cours de l'oléagineux, dont la maturation avait souffert d'un temps sec et chaud en août. Le maïs, lui aussi en cours de récolte, ne subissait pas les mêmes craintes, sa maturation s'étant passée dans de bonnes conditions en juillet.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4275 dollars contre 4,4350 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8150 dollars contre 6,8575 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,7650 dollars contre 12,6700 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement